Historique de la Caisse de voyage Clemens-Rigler

Dans un document redigé en 1973 par Murray Spiers et Ed Burridge (et mis à jour par les Secrétaires subséquents de la CCRP) on propose que l'historique de la Caisse de voyage Clemens-Rigler soit enregistré.

En 1972, le Président de la CCRP, Jean-Paul Cuerrier (anciennement du Service canadien de la faune), propose qu'une caisse soit créée pour faciliter la participation d'étudiants gradués dans le domaine des pêches aux CCRP futures. La proposition est appr ouvée par la réunion de 1972 et on demande à J.-P. Cuerrier de présider un Comité pour examiner les possibilités de levées de fonds.

Le Comité réussit à recueillir un montant de $1,150 la première année, dont $650 provenant du Canadian National Sportsmens' Show grâce à W. B. Scott et $500 provenant de l'Institut canadien des pêches sportives grâce à J.-P. Cuerrier. Le nom de la Ca isse est choisi en 1973 en l'honneur du Dr. W. A. Clemens qui avait présidé les deux premières réunions de la CCRP. Entre 1973 et 1976 la Caisse dispose d'un budget annuel d'au plus $3,710. Pendant cette période sous la gestion de Cuerrier il est entendu que la Caisse de voyage couvre la moitié des frais de voyage d'un étudiant en autant que le professeur supervisant les études graduées de l'étudiant en couvre l'autre moitié.

La Caisse de voyage Clemens ne fonctionne pas en 1977 faute de subventions. En 1978 l'Office de la recherche sur les pêches ressuscite la Caisse avec une subvention annuelle de $5,000. L'obligation pour les professeurs de partager les frais est levée. En 1984 la Fédération canadienne de la faune (FCF) ajoute une contribution de $5,000 et plus tard, s'offre pour gérer la Caisse. Les contributions annuelles de la FCF et du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) atteignent les $12,000. En 1987 la Soci été canadienne de limnologie (SCL) commence à contribuer et à bénéficier de la Caisse dont le nom devient Caisse de voyage Clemens-Rigler.

En 1994 la FCF doit mettre fin à son financement et à sa gestion de la Caisse. La Section des ressources aquatiques canadiennes (SRAC) de l' American Fisheries Society offre d'effectuer la gestion de la Caisse. Comme auparavant le MPO contribue un mont ant équivalent aux dons provenant d'autres sources jusqu'à un maximum de $6,000. En 1995 et 1996 la Caisse ne dispose que de $4,600 grâce à des contributions de la CCRP, de la SCL, de la SRAC et du MPO. Pour 1997 le montant total est augmenté grâce à de s contributions supplémentaires provenant de la Division nord-est de l' American Fisheries Society et de la Société Hoskin Scientifique ltée.

Pendant les 24 ans d'existence de la Caisse le nombre d'étudiants en pêches et limnologie qui en bénéficie augmente de 11 la première année jusqu'à 37 en janvier 1997 (Ottawa). Le financement total augmente de $1,150 la première année jusqu'à un maxim um de $13,000 en 1994.

Souhaitons longue vie à la Caisse de voyage Clemens-Rigler. Nous sommes heureux de reconnaître les deux membres qui ont contribué au démarrage de la Caisse, J.-P. Cuerrier et W. B. Scott

V. E. F. Solman and Howard Powles
50e Anniversaire de la CCRP
le 3 janvier 1997